Pension alimentaire
Lorsque l’un des conjoints ne dispose pas des ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins ou à ceux de ses enfants, il peut obtenir l’octroi d’une pension alimentaire. À l’inverse, il est également possible de contester le montant de celle qu’il verse.
La pension alimentaire est une somme que doit verser le parent qui n’a pas la garde habituelle des enfants à l’autre parent, qu’ils aient été mariés ou non, y compris pendant la procédure de divorce. Il s’agit de pourvoir à l’entretien et à l’éducation des enfants.
En cas de séparation, un époux peut solliciter une pension alimentaire pour lui-même si l’autre ne contribue pas suffisamment aux charges du ménage alors qu’il dispose de revenus suffisants.
Il s’agit d’une obligation alimentaire au sein de la famille. Ainsi, elle peut être demandée par des parents à leurs enfants majeurs, par des grands-parents à l’égard de leurs petits-enfants, mais aussi par des descendants à l’égard de leurs parents ou grands-parents.
Dans tous ces cas, la demande de pension alimentaire doit être faite par la personne qui la sollicite auprès du juge aux affaires familiales, le cas échéant pendant la procédure de divorce.
Le calcul du montant de la pension alimentaire prend en compte de nombreux paramètres et peut donc varier considérablement.
Le Cabinet Sylvain Niel vous aidera à trouver un accord ou, à défaut, à obtenir une pension alimentaire satisfaisante, ou encore à limiter au maximum le montant que vous pourriez être amené à verser.