top of page
Contrat de mariage
Si vous le souhaitez, vous pouvez adopter un régime matrimonial adapté à vos besoins et à votre situation. Quatre régimes reconnus en France. L'assistance d'un avocat vous assure les meilleures clauses pour votre communauté maritale.
Les futurs époux peuvent souhaiter écarter le régime de base parfois pour protéger l’autre notamment si l’un exerce une profession indépendante entraînant des risques financiers.
Il faut alors se tourner vers un autre statut mieux adapté. Le Cabinet Sylvain NIEL est en mesure de vous aider dans ce choix.
Un contrat de mariage est alors signé devant notaire par les futurs époux avant la célébration de leur union.
Séparation de biens
Si les époux choisissent le régime de la séparation de biens pure et simple, rien n'est mis en commun. Cette solution est choisie lorsque les époux souhaitent différencier ce que chaque époux possède au jour du mariage, mais aussi tout ce que lui rapportera son patrimoine ou son travail.
Participation au acquêts
Si les époux choisissent le régime de la participation aux acquêts, il fonctionne comme une séparation de biens pendant le mariage et devient communautaire à la fin de l'union. Il faudra mesurer l’enrichissement de chacun durant le mariage et ce qui sera partagé de façon équitable entre les conjoints.
Communauté universelle
Si les époux choisissent le régime de la communauté universelle tous les biens que possèdent les époux au jour de leur mariage, ceux qu’ils pourront acquérir ensuite ou recueillir par succession, donation ou legs, forment une seule et même masse commune.
Il y a donc lieu avant de se marier d’envisager si le régime de base convient ou si au contraire un contat de mariage doit être signé. Le Cabinet Sylvain Niel vous aidera dans la bonne compréhension des enjeux d’un tel choix.
bottom of page